Skip links

Les Vosges : Terre d’Innovation en Énergies Renouvelables

Introduction : quels sont les enjeux de la transition énergétique dans les Vosges ?

Ces dernières années ont vu une augmentation considérable des investissements des entreprises vosgiennes dans l’amélioration des performances environnementales. En ce sens, la transition énergétique représente une nécessité pour lutter contre le dérèglement climatique, réduire notre dépendance aux Energies fossiles et gérer la raréfaction des ressources naturelles.  

En 2022, l’Observatoire climat air Energie estime que 29% de la production énergétique des Vosges repose sur le dérivé de produits pétroliers.

Les enjeux de transition énergétique, représentent également des opportunités de valorisation des ressources locales. Comme en témoignent des recherches sur la pyrolyse et la pyrogazéification du bois, le développement de la méthanisation agricole ou encore la maitrise des consommations énergétiques (issues de l’industrie ou non).

Dans ce contexte, la valorisation de la biomasse locale, et en particulier du bois-énergie, représente un atout majeur pour les Vosges, étant la première source d’énergie renouvelable de la région Grand Est (observatoire climat air énergie). Cela permet également de rendre notre territoire et nos entreprises plus résilientes et de renforcer l’attractivité du département vosgien.

Le 1er avril à 8h, une conférence sur l’efficacité énergétique à destination des entreprises industrielles est organisée. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux énergétiques actuels et de leur présenter des solutions pratiques, adaptées à leurs besoins spécifiques. Des experts seront également présents et interviendront pour partager leur expérience.

 

1. Un écosystème favorable à l’innovation énergétique : que proposent les Vosges pour favoriser la transition énergétique ?

1.1. Les aides existantes

Afin de soutenir et accompagner les entreprises et les industriels dans la démarche de développement durable, un panel d’aides existe et évolue au fil des années. Parmi les acteurs, nous pouvons citer entre autres, la Région Grand Est, l’ADEME et des dispositifs comme Climaxion qui sont de véritables locomotives de la transition environnementale. Ils peuvent offrir aux porteurs de projets, des aides, des subventions et des appels à projet sur des thématiques d’énergie renouvelable.

 

Il est important de noter que la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) de mars 2023 vise à simplifier les procédures d’autorisation des projets d’énergies renouvelables et à mieux partager la valeur de ces projets avec les territoires. De plus, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe des objectifs de développement pour les différentes filières d’énergies renouvelables et peut influencer les mécanismes de soutien futur.

 

Dans ce contexte, les entrepreneurs et chefs d’entreprise peuvent faire appel à Vosges&co pour les accompagner dans leurs projets. Nos chargées de développement économique sont expertes pour identifier les dispositifs adaptés à la situation de chaque entreprise (financement, investissement, recherche et développement, …).

1.2. Terre ENR

TERR’ENR est une Société d’Économie Mixte dédiée au financement participatif et citoyen d’énergies renouvelables sur le territoire de Vosges Centrales.

Ses activités principales consistent à :

  • Développer des projets d’énergies renouvelables sur le territoire des Vosges Centrales.
  • Intervenir dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de l’hydroélectricité, de la biomasse et d’autres énergies renouvelables ou de récupération (ENR&R) comme la valorisation de chaleur fatale industrielle.
  • Cofinancer le développement des réseaux de chaleur ou de biogaz dans le cadre de son activité liée à la biomasse.
  • Accompagner les filières émergentes telles que la géothermie, le solaire thermique et la chaleur fatale.

TERR’ENR a pour objectif de maîtriser le développement des parcs pour une intégration harmonieuse sur le territoire des Vosges centrales.

Basée à Épinal, TERR’ENR se présente comme un acteur au service du territoire des Vosges pour le développement des énergies renouvelables.

2. Un territoire aux ressources énergétiques diversifiées

2.1. Biomasse

La biomasse est définie légalement comme la « fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers ».

La biomasse regroupe diverses catégories de produits et de déchets dont les propriétés peuvent être exploitées pour la production d’énergie. Dans les Vosges, plusieurs technologies sont mises en œuvre pour valoriser cette ressource : méthanisation, bois-énergie, biogaz, pyrolyse et pyrogazéification. Cette section explore ces différents modes de valorisation de la biomasse.

2.1.1. Méthanisation agricole

La méthanisation ou digestion anaérobie, est un processus biologique de dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène. Il permet de produire de l’énergie sous forme de biogaz, à partir de matières organiques (déchets de végétaux, alimentaires, effluents d’élevage et résidus de culture et de culture intermédiaire).

En 2023, la chambre d’Agriculture des Vosges recensait 43 méthaniseurs en fonctionnement correspondant à une production d’électricité de 115 GWh/an. Malgré le nombre de méthanisateurs, seulement 15% des effluents d’élevage sont valorisés ce qui laisse des perspectives pour accueillir de nouveaux projets puisque la ressource est sur le territoire.

A titre d’exemple, le projet porté par l’entreprise ABCDE (lien site) concerne la construction d’une unité de méthanisation sur le site de Mandres-sur-Vair. Ce projet permet la valorisation des restes alimentaires et des effluents d’élevage, la production d’énergie renouvelable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.  

2.1.2. Bois-énergie : un atout majeur

En termes de production d’énergies renouvelables dans les Vosges, c’est le bois-énergie qui représente la plus grande part de la production avec 67%, soit 18% de la production toutes énergies confondues (EnR et non EnR).

Ce poids s’explique en partie par la géographie du département, qui bénéficie d’un taux de boisement de 49% selon Fibois en avril 2021 et d’une filière bois historiquement très importante.

D’après le SRD Biomasse Grand Est (2021), « tous les produits bois issus de l’exploitation forestière et des autres ressources peuvent être valorisés vers l’énergie ». Cela inclut les sous-produits des industries de transformation du bois, les déchets issus des centres de tri ainsi que les résidus de l’entretien des haies et des forêts.

  • Un exemple concret : la centrale biomasse de cogénération de Golbey

Depuis 2022, Green Valley Energy porte un projet d’envergure : la plus grande chaudière biomasse de France, actuellement en construction à Golbey. Cette société est détenue majoritairement par trois acteurs industriels majeurs implantés dans les Vosges : Pearl Infrastructure, Veolia et Norske Skog.

L’objectif de cette centrale de cogénération est de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur à partir de bois biomasse. D’un investissement de près de 180 M€, elle affichera une puissance de 125 mégawatts, permettant la production annuelle de :

    • 200 GWh d’électricité.
    • 700 GWh de vapeur.

L’installation sera alimentée par du bois de classe B (déchets de bois faiblement traités), collectés dans un rayon de 150 km autour du site, notamment via des déchetteries. Ce projet illustre parfaitement le réemploi des déchets bois qui ne peuvent plus être valorisés autrement, s’inscrivant ainsi dans une logique d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte carbone.

2.2. Nouvelles technologies d’énergies renouvelables

2.2.1. Issue de la biomasse : pyrolyse et pyrogazéification

Des recherches et de nouveaux projets sont menées sur la production de biogaz, la pyrolyse et la pyrogazéification. Des méthodes utilisant également la biomasse qui valorisent d’une autre manière les substances organiques.  

Le Lermab (Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois et ses dérivés), basé à Épinal, est un acteur clé du développement de la gazéification de la biomasse. Dans le cadre du projet ANR GAMECO, il collabore au sein du réseau VERTBILOR pour optimiser la cogénération issue de la gazéification en lit fluidisé dense (source : site du Lermab).

Un pilote semi-industriel d’une capacité de 50 kg/h (environ 200 kW) est en cours de construction à Épinal pour tester ce procédé. Les recherches portent notamment sur plusieurs aspects de ce procédé afin d’en améliorer l’efficacité au cours du temps. Cette technologie ouvre la voie à une valorisation plus efficace de la biomasse permettant de produire une énergie renouvelable issue de ressources locales.

  • Pyrolyse

Selon l’association technique Energie environnement (ATEE Club Pyrogazéification), la pyrolyse est en procédé qui vise à créer de l’énergie en l’absence d’oxygène. Il s’agit d’un traitement thermique (entre 400 et 800°C) produisant une phase gazeuse, une phase liquide et une phase solide (bio-char).

  • Pyrogazéification :

La pyrogazéification est une technique combinant pyrolyse et gazéification, appliquée notamment au bois. Ce procédé se déroule en deux étapes (lien ATEE site internet) :

  • Pyrolyse : transformation thermique en l’absence d’oxygène, produisant une matière carbonée solide appelée biochar.
  • Gazéification : injection d’une petite quantité d’oxygène ou de vapeur d’eau pour générer un gaz de synthèse utilisable comme source d’énergie.

Ainsi, il s’agit d’un procédé technique prometteur et innovant qui permet de réduire les quantités de déchets et de produire de l’énergie sans rejet de polluant atmosphérique.

 Dans les Vosges, le groupe Soler-My va ainsi implanter sa première usine dédiée à la production de biocarbone industriel au cœur de l’agglomération d’Épinal, à Chavelot.

Ce projet, soutenu par la Communauté d’Agglomération d’Epinal et une aide de l’État de 13,3 millions d’euros dans le cadre de France 2030, utilisera une technologie de pyrolyse du bois.

L’usine aura une capacité de production annuelle de 40 000 tonnes de biocarbone, un substitut durable au charbon fossile pour l’industrie métallurgique. La mise en service de l’usine est prévue d’ici mi-2026 et devrait créer entre 70 et 100 emplois.

2.2.2. Hydrogène vert

Des projets utilisant cette fois l’électrolyse de l’eau en utilisant des sources d’électricité propres (solaire, éolien…) voient le jour dans les Vosges comme l’hydrogène vert.  L’hydrogène est un gaz aux propriétés chimiques particulières, qui en fait un vecteur énergétique capable d’être stocké et transporté. Lorsqu’il est produit à partir d’énergie renouvelable et ne dépassant un certain seuil d’émission de CO2, il est considéré comme hydrogène vert.  La production d’hydrogène a deux finalités :

– pour la mobilité où il est utilisé comme réactif dans les procédés de raffinage des bruts en produits pétroliers, carburants et biocarburants

– en tant que molécule d’intérêt dans un process industriel, en tant que matière de base pour la production d’ammoniac (engrais) et de méthanol notamment.

Ainsi, les Vosges accueillent des projets innovants et ambitieux tels que Verso Energy qui investit plus d’un milliard d’euros dans la production de carburant d’aviation durable à partir des rejets de CO2 d’une chaudière biomasse et d’hydrogène vert produit sur place.

Le Lermab à Épinal explore la possibilité de produire de l’hydrogène à partir de biomasse via la gazéification. Un procédé qui, s’il utilise de la biomasse considérée comme renouvelable et respecte les seuils d’émissions, pourrait potentiellement produire de l’hydrogène vert produisant de l’énergie facilement stockable.  Le laboratoire avec la participation d’Eqtec, explore la possibilité de produire de l’hydrogène, du méthane et d’autres biocarburants à partir de la gazéification de la biomasse.

L’installation du leader Eqtec à Epinal témoigne de l’écosystème innovant autour des énergies renouvelables en place dans les Vosges.

Conclusion : Pourquoi investir dans les Vosges ?

Les Vosges offrent un environnement institutionnel et réglementaire favorable au développement des énergies renouvelables. Grâce à un soutien actif des collectivités locales et régionales, les entreprises du secteur bénéficient d’un accompagnement stratégique et financier pour leurs projets.

Le territoire dispose également d’un tissu économique dynamique et d’infrastructures adaptées, qui facilitent l’implantation d’industries engagées dans la transition énergétique.

Le modèle d’EIT (Ecologie industrielle territoriale) avec la synergie entre les entreprises et la mutualisation comme fil rouge a fait ses preuves et le territoire souhaite le développer sur de nouvelles zones industrielles, notamment à Rambervillers, à proximité de la société EGGER.

Enfin, le département offre de nombreuses opportunités aux porteurs de projets grâce à un foncier adapté aux activités liées aux énergies renouvelables.

👉 Vous souhaitez développer un projet dans les Vosges ? Contactez Vosges&co pour un accompagnement personnalisé et une implantation réussie !

Sources

Inddigo, Région Grand Est. Schéma Régional Biomasse – Rapport de diagnostic – Mars 2021.
Observatoire climat air énergie GE. Vosges – Chiffres clés Climat – Air – Énergie – 2022.
ATEE Club Pyrogazéification. La pyrogazéification au service de l’économie circulaire, une solution de valorisation énergétique locale de déchets? – Présentation Pollutec 2023 – Octobre 2023.
Enedis Gantois. L’autoconsommation collective – Saint-Dié-des-Vosges – Entreprise Gantois Industries – 15 février 2024.
DREAL Grand Est. Panorama des énergies renouvelables et de récupération en région Grand Est – Bilan année 2023 – Édition 2024.
Observatoire climat air énergie GE. Facture énergétique 2022 – Vosges.
Chambre d’Agriculture des Vosges. La méthanisation agricole dans les Vosges en 2023.
SEBL Grand Est, Verso Energy, Communauté d’Agglomération d’Epinal. L’Ecoparc de la Communauté d’Agglomération d’Epinal confirme sa dynamique avec l’arrivée actée du projet de production de carburant d’aviation durable de l’énergéticien Verso Energy – SEBL Grand Est – 12 juillet 2024.
ABCDE Organique. Méthanisation et production d’énergies. (Date non spécifiée dans le texte visible)
VOSGESECO. Les gaz verts dans le mix énergétique: comment contribuer au développement économique local des Vosges ? – 2024.
Préfecture des Vosges, CAE SOLER. Le Groupe SOLER va bénéficier d’une aide de l’État à hauteur de 13,3 millions d’Euros pour développer sa Première Usine dédiée à la production de biocarbone industriel au cœur de l’Agglomération d’Épinal – Communiqué de presse – 10 juin 2024.
LERMAB, Université de Lorraine. Pyrolyse/gazéification
TERR’ENR – Energies Nouvelles des Vosges Centrales. (Date non spécifiée dans le texte visible)
Vosges Matin. Gazéification : à Épinal, la société Eqtec veut booster le démonstrateur du Lermab – 16 décembre 2024.
Vosges Matin. Le groupe Soler, qui va produire 40 000 tonnes de biocarbone par an, va investir 100 M€ à Chavelot – 11 juin 2024.
Vosges Matin. Un “monstre” de 40 mètres de haut : la plus grosse chaudière biomasse de France en construction à Golbey – 27 mars 2023.
ADEME. Synthèse département des Vosges – Observation régionale de la méthanisation en région Grand Est – Édition 2021.
🍪   Nous utilisons des cookies pour offrir la meilleure expérience Web possible

Nous contacter

    Télécharger notre fiche filière vélo

      Télécharger notre fiche filière numérique

        Télécharger notre fiche filière transport

          Télécharger notre fiche filière tourisme

            Télécharger notre fiche filière textile

              Télécharger notre fiche filière métallurgie

                Télécharger notre fiche filière agroalimentaire

                  Télécharger notre fiche filière papier

                    Télécharger notre fiche filière bois

                      Drag